Guillaume Goutal en balisant lui-même le champ de sa pratique entre les Ready-Made de Marcel Duchamp et le palais idéal du Facteur Cheval, interroge sans cesse l'espace qu'il peut occuper dans l'élaboration d'une oeuvre contemporaine. Pareille position en échappatoire engendre un processus d'élaboration particulier de l'oeuvre, proche des "rencontres" chères aux surréalistes, chacun des éléments pouvant remplacer le précédent ou le suivant. Les pièces de bois ainsi élaborées par un bricolage savant tutoient l'artisanat, tandis que d'autres, moulages en résine d'objets manufacturés, tutoient le bricolage. Le point d'équilibre recherché semble bien être celui-ci, entre l'aspect brut des pièces et leur apparente finitude : ni trop méticuleuses, ni totalement bricolées, ni objets relevant entièrement du design, ni objets totalement délivrés de leur fonction d'usage. Saisie d'un certain maniérisme, cette oeuvre paraît flotter. Nombre des pièces en bois sont présentées accrochées en hauteur, d'autres comme les tours, sans socle, veulent rendre visibles les forces d'attraction et de réaction, d'autres encore nécessitent une surélévation du sol, d'autres enfin posées à même ce dernier n'ont pas la masse nécessaire pour s'y fonder. Combinatoire, analogie biologique, élévation... de tout cela nous parlent les dessins.
Michel Bompieyre
Directeurs de la publication : Guillaume Goutal & Frédéric Urto, Carine Maestrini
ref : n° 10 épuisé // sold out
20 x 20 cm - Eté 1998 - 32 pages couleur, sérigraphie, gravure sur bois et offset -
couverture 300 gr - tirage 70 ex